Quantcast
Channel: Les juifs dans le monde – Identité Juive
Viewing all 151 articles
Browse latest View live

A partir de demain, Israël au salon international de l’aéronautique à Paris 2017

$
0
0

salon-bourget-full-fr-743213406

 

L’État Juif  prendra part à la 52éme édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), qui aura lieu du 19 au 25 juin 2017 au parc des expositions du Bourget à Paris.

 

Etant un pays pionnier dans ce secteur,  Israël sera représenté par six sociétés spécialisées dans l’industrie aéronautique.

 

 

Sur les 2 260 exposants venus du monde entier, seront présentés au salon les firmes israéliennes Bird Aerosystems, Eviation Tech LTD, Israel Aerospace Industries, Elbit Systems, Rafael, Aeronautics Ltd, Ashot Ashekelon, Bet Shemesh Engines, Controp Precision Technologies LTD, TAT Technologies et Sibat, agence d’export et de coopération du ministère de la Défense.

 

 

Avec 12 sociétés qui fournissent plus de 15 mille postes d’emploi, le secteur d’aéronautique en  Israël promet.

 

Les Industries aéronautiques israéliennes dont les bureaux et les hangars se trouvent en lisière de l’aéroport Ben Gourion font partie des plus gros employeurs de la High-tech israélienne. Y travaillent six mille ingénieurs parmi les quinze mille personnes employées en Israël. Fait plus remarquable encore, des francophones font partie des principaux dirigeants de ce qui constitue un des piliers de l’économie israélienne.

 

 

 

Au Salon du Bourget, le match des commandes entre firmes mondiales sera très éprouvant. L’édition 2017 du salon de l’aéronautique du Bourget est l’occasion pour Israël de se livrer à une bataille rangée face aux Européens et Américains. Les israéliens sont persuadés que la qualité des produits est tel que les responsables des achats de nombreux pays, y compris pays arabes, n’ont aucune réticence à signer des contrats avec des géants de l’industrie israélienne.

 

Une technologie israélienne  offrira une meilleure visibilité  aux pilotes de ligne

 

Le leader de l’industrie de la défense israélienne, Elbit Systems,  par exemple, s’attend a des résultats exceptionnels. Il va présenter des caméras spéciales et des lunettes protectrices permettent de passer outre  les  phénomènes météorologiques.

 

 

Un nouveau système développé par Elbit permettra aux pilotes de voir à travers le brouillard. Normalement, quand un pilote vole à travers le brouillard ou la fumée, les pilotes doivent compter sur les instruments seuls car leur vision est fortement réduite.

 

 

Le système a été développé à l’origine à des fins militaires mais il est maintenant en cours de conversion pour une utilisation pour l’aviation civile.

 

 

Le nouveau système développé par Elbit utilise des caméras spéciales pour analyser les différentes longueurs d’onde de la lumière puis les choisit et les combine avec une « vision synthétique » basée sur des bases de données du terrain et des infrastructures, pour en faire une image qui donnera au pilote une meilleure visibilité sur la voie à suivre. L’image est ensuite projetée directement devant  le pilote grâce un écran intégré dans un casque portable – fondamentalement des lunettes sophistiquées – permettant aux pilotes de piloter l’avion comme s’ils voyaient par mauvais temps.

 

 

 

En projetant des informations directement devant les yeux du pilote, ce dernier pourra  tourner la tête et d’obtenir en temps réel des images à gauche et à droite. Les technologies d’affichage traditionnelles projettent une image sur une visière ou le pare-brise et peuvent être plus réduites.

 

Souhail Ftouh


Edy Cohen, un professeur israélien, dénonce les abus de l’armée libanaise contre les réfugies syriens : Où sont les Arabes?

$
0
0

maxresdefault

Edy Cohen, professeur du monde Arabe et chercheur au Centre Universitaire  de  Bar-Ilan, a publié  un texte en arabe sur sa page Facebook pour dénoncer le silence arabe devant les  nouvelles violations  graves contre les réfugiés syriens commises par les soldats libanais cette fin de semaine. L’armée Libanaise s’en prend, encore une fois, au camp des réfugiés syriens d’Arsal et torturent des enfants  ( voir notre billet)

 

« Où sont les Arabes? Quand on arrête ou on tue un terroriste en Israël on se fait condamner dans tout le monde arabe et même de la part des pays lointains situés à  des centaines de milliers de kilomètres. Les rues arabes sortent dans des manifestations pour dénoncer et la Ligue Arabe  se précipite pour tenir une session d’urgence. »

 

Il continue:

« le samedi 1 juillet 2017, des soldats libanais ont pris d’assaut le camp de réfugiés syriens d’Arsal sous les ordres directes du président libanais Michel Aoun et le chef de la résistance, Hassan Nasrallah, et avec l’approbation de toutes la classe politique et les parties libanais on a démoli les tentes sur les têtes de ces pauvres gens, ce qui a conduit à la mort de certains réfugiés et des blessures pour les autres. Des femmes et des enfants sont terrorisés, des dizaines de blessés et des centaines de réfugiés ont été obligés de sortir nus sous le soleil. »

 

Il ajoute :

 

« Est-ce  que c’est cela les mœurs des arabes ? Mais j’ai une question pour tous les Arabes et j’espère avoir la réponse: Est-ce que le sang syrien est moins cher, à ce point, du sang palestinien? Où  la Palestine est devenue votre seul  commerce pour affamer votre peuple et terroriser vos enfants vos femmes? »

 

 

Le gouvernement libanais  récidive  en attaquant les réfugiés syriens d’Arsal 

 

 

La situation est toujours incertaine dans le camp d’al-Nour près d’Arsal, une ville libanaise qui jouxte la frontière syrienne après l’attaque du 1 juillet 2017.

 

Une unité de l’armée libanaise est entrée dans les camps des réfugiés syriens, dans la zone d’Arsal, au nord-est du Liban et a démoli les habitations de fortune sur les têtes de ces gens.

8 19642463_1854278748166782_1322460664315562363_n 77

 

La campagne de l’armée  de l’armée  libanaise s’est  terminée en attaques et raids à l’aveuglette, et des abus des droits de l’Homme  qui vont encore alimenter la rancœur parmi certains secteurs sunnites [de la société libanaise] et les réfugiés syriens de cette bourgade qui sert d’abri  aux réfugiés syriens fuyant la guerre.

 

Environ trente hommes  ont été  alignés à plat ventre sur le sol poussiéreux tandis que des soldats libanais les surveillent, avant de subir des tortures. Ce qui est plus important encore, c’est que tout ça s’est passé dans l’indifférence des médias et des politiques, et les voix qui ont désapprouvé sont restées très faibles.

19511445_1854279024833421_1695841327747318259_n

Les principaux médias libanais ont choisi dans la plupart des cas de ne pas couvrir les accusations d’abus contre l’armée. Les organisations  arabes de défense des droits de l’Homme n’ont pas ouvert la bouche.

 

 

Ces dernières années, l’armée libanaise a été accusée d’actes similaires à maintes reprises : le mauvais traitement des réfugiés syriens arrêtés lors de raids sur des camps en septembre 2015 ; la mort en détention d’un homme suite aux affrontements à Abra, au Liban, en 2013 ; et l’implication dans la pratique « généralisée » de la torture.

 

En aout 2014  l’arme libanaise avait incendié les tentes des refugiés. Plus de 30 corps calcinés y ont été trouvés après le drame.

 

Les seuls accomplissements de l’armée libanaise étaient d’incendier et détruite  les camps de réfugiés syriens. L’armée libanaise, sous les ordres du Hezbollah,  persiste dans  ses abus  et refuse d’assumer ses responsabilités. Elle préfère se comporter comme  une milice  au lieu  d’agir comme une institution et tenir responsables ses membres.

 

 

Souhail Ftouh

 

Des étudiants israéliens mettent en place un brancard unicycle pour des opérations de sauvetage difficiles

$
0
0

stretcher1

Michael Adda, à gauche, et Ro’ee Etyanash testant leur civière novatrice au Technion à Haïfa.

 

Chaque jour nous nous rendons compte que les mots ‘’Israël’’ et ‘’Humanitaire’’, sont indissociables.

 

 

Alors que dans les pays musulmans les gens continent de s’entre-tuer sans remords, voici la dernière innovation de sauvetage d’Israël. Un brancard à une roue pour des opérations de sauvetage difficiles.

 

Deux étudiants  israéliens en ingénierie mécanique du Technion à Haïfa ont déployé leur projet senior la semaine dernière. Unicycle  Adventure Stretcher  est conçu pour aider les services médicaux d’urgence et les équipes de recherche et de sauvetage à évacuer les victimes des zones lorsque les routes sont inaccessibles aux véhicules et aux hélicoptères.

 

stretcher3

Un gros plan de la civière d’aventure. Photo courtoisie de United Hatzalah

Construit en collaboration avec Segal Bikes et le réseau EMS (des volontaires israéliens d’United Hatzalah)  la plate-forme d’aventure pliable pèse uniquement 15 kilos et permet à deux personnes de transporter un patient sur de longues distances en concentrant la majeure partie du poids sur une grande roue de bicyclette.

 

Le prototype a été créé par les étudiants de Michael Adda, originaire de France, et Ro’ee Etyanash, originaire d’Éthiopie, en collaboration  avec Miki Fischler et Dan Shafry, les membres de United Hatzalah, l’Unité de recherche et de sauvetage d’Israël, sous les auspices de Israelife Foundation.

 

Shafry, un ingénieur chez Rafael Industries, a eu l’idée de la civière d’un fauteuil roulant à roues motrices que l’ONG israélienne Etgarim utilise pour prendre des personnes physiquement handicapées en randonnée dans un terrain difficile.

 

Shafry  affirme que le prototype de travail initial sera ajusté au cours de l’année prochaine pour être encore plus léger, plus facile à plier et à se déployer, et peut être transmis par un seul secouriste.

stretcher2

De gauche à gauche avec le prototype de Stretcher d’aventure: Roe’e Etyanash, Dan Shafry, Prof. Tzvi Fruchter (conseiller étudiant), Michael Adda et David Krispel, responsable du développement technologique de United Hatzalah.

 

 

Parce que la plupart des accidents sur les pistes difficiles à atteindre en Israël impliquent le cyclisme, la civière pourrait, en théorie, être attachée à une roue du vélo du cycliste, ce qui rend le brancard plus léger et plus rapide à déployer. Cependant, compte tenu du terrain accidenté où le produit serait utilisé, Segal Bikes travaille pour fournir une roue spéciale anti-crevaison. La version définitive pourrait être faite de magnésium ultra léger.

Le modèle actuel en aluminium  peut supporter  jusqu’à 300 kilos.

 

“J’espère que l’année prochaine nous aurons un produit qui fonctionne pleinement”, explique Fischler.

 

Israël a une longue tradition de volontariat

 

 

Israël a par ailleurs une longue tradition de volontariat faisant partie du cursus obligatoire dès le collège et qui s’inscrit dans une démarche patriotique. L’action humanitaire israélienne est profondément imprégnée de la conception juive de la ‘’réparation du monde’’, le Tikkun Olam dont il est question dans la Mishnah.

 

Fort de son expérience, la mise en place lors de catastrophes naturelles, d’hôpitaux de campagne les plus modernes, est souvent citée en exemple. Depuis quelques années, des équipes civiles accompagnent les unités militaires spécialisées, amenant les ONG israéliennes à se professionnaliser et à s’organiser.

 

En exemple,United Hatzalah aussi est une organisation mondiale de secouristes, d’urgentistes, d’ambulanciers et de médecins fondée en 2006 à Jérusalem. Elle est présente dans quelques autres pays, comme le Canada, les États-Unis, le Panama, le Brésil, la Lituanie, l’Australie,l’Argentine et l’Inde. Sa mission  est d’assister médicalement les victimes dans la période critique entre la survenance d’une urgence et l’arrivée d’une ambulance.

Encore IsraAID qui met en place des missions d’urgence en se basant sur un personnel de volontaires professionnalisés pouvant être rapidement déployés. Son directeur des opérations avait reçu l’an dernier le Prix Mondial de l’Humanitaire de la Fondation Mohammed Ali.

Les ONG israéliennes participent à des missions humanitaires du Kurdistan irakien aux confins du Pacifique : ce sont aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs. A l’heure où l’image d’Israël est malmenée, il est temps de présenter ce pays autrement.

 

Souffrant d’une sous exposition médiatique, ces ONG méritent un réel soutien. D’une part, la presse  mondiale devrait leur faire plus de place pour organiser des levés de fond.

 

Cette attention pourrait aussi se matérialiser par la création de partenariats avec les mouvements de jeunesse, toutes religions confondues, et l’envoi de volontaires. Une jeunesse main dans la main, œuvrant pour la réparation de ce monde.

 

 

Les Israéliens s’empressent d’aller sauver l’humanité partout où la terre tremble, ou les vagues se détachent de la mer vont exporter cette innovation. Les gens  du monde peuvent dire merci tous les jours à vous israéliens grâce à qui ce pays existe.

 

 

Souhail Ftouh

 

Tunisie : les leaders de la communauté juive luttent pour maintenir le concert de Michel Boujenah

$
0
0

Michel Boujenah (The Festival's New Art Director) at Opening Of The 24th Ramatuelle Festival With Show "La Vie En Rire". (Photo by Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)

 

Alors que la branche tunisienne du  mouvement antisémite BDS [Boycott Désinvestissement Sanctions] appelle au boycott du spectacle de Michel Boujenah, prévu dans le cadre de la 53ème édition du festival international de Carthage, les leaders de la communauté juive luttent pour maintenir le concert.

Des représentants de juifs tunisiens multiplient les contacts depuis quelques jours  avec  le président  tunisien  Beji Caid Essebsi  pour réaffirmer le rôle primordial de l’art et de la culture dans la lutte contre l’antisémitisme.

 

Elie Trablesi lors d’un entretien téléphonique avec un conseiller du président, le lundi 11 juillet 2017, a dénoncé l’appel au boycott tout en précisant que les conséquences seront désastreuses sur le tourisme   local si le gouvernement cède aux  demandes des groupes anti-juifs.

 

L’humoriste juif n’a pas l’intention de céder aux intimidations du mouvement antisémite BDS a  insisté ce militant tunisien de la communauté juive de Djerba.

 

Des éléments de la centrale syndicale tunisienne UGTT, Prix Nobel de la Paix en 2015, ont appelé  la semaine dernière le ministère tunisien des affaires culturelles à l’annulation du spectacle de Boujehah au festival de Carthage et de tous les festivals en Tunisie.

 

Une lettre a été adressée  au ministre des Affaires culturelles et au directeur du Festival de Carthage, par la campagne internationale « Boycott Sionisme », leur demandant de faire annuler le spectacle. Dans la lettre les détracteurs de Boujenah ont cité et publié ses interventions médiatiques où il faisait part de son soutien à Israël et à son armée.

 

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a  contacté de sa part  le ministre tunisien des Affaires culturelles pour prendre  connaissance  de sa position et pour voir comment  limiter les effets de l’appel du puissant syndicat de gauche.

 

Le directeur du festival de Carthage ne semble pas convaincu  des arguments présentés par les organisations anti-israéliennes alors que des pseudo-intellectuels antisémites tunisiens rejoignent la campagne du boycott.

 

René Trabelsi, parmi les leaders juifs les plus influents au pays, a même précisé qu’il faut  dérouler le tapis rouge pour  le comédien et humoriste d’origine juive tunisienne.

 

L’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) a qualifié « d’acte antijuif » l’appel au boycott de l’humoriste français.

 

La France, le Royaume-Uni, le Canada et certains États américains, ont adopté des lois et pris des mesures afin de supprimer, mettre hors la loi et même criminaliser le discours de BDS.

 

Souhail Ftouh

 

 

L’humoriste juif Michel Boujenah défiera la centrale syndicale tunisienne à la solde de BDS

$
0
0

Festival-de-Carthage-mod2

 

Michel Boujenah jouera son spectacle en Tunisie, malgré les appels au boycott de BDS et des voyous de la centrale syndical tunisienne qui appel à annuler le spectacle d’un humoriste juif.

L’humoriste sera bien sur la scène du festival international de Carthage, en Tunisie, pour y jouer son spectacle malgré la  position de la centrale syndicale tunisienne, l’UGTT, qui réclame le retrait du spectacle de la programmation du festival.

 

En cause ? « Non pour sa religion juive (…) mais pour ses positions sionistes et pour son soutien à une entité raciste, fasciste mais également pour son soutien à ‘l’égorgeur Ariel Sharon ».

 

L’antenne tunisienne du mouvement raciste  BDS est aussi montée au créneau est sans ambiguïté : « Nous ne voulons pas de sionistes, quelle que soit leur nationalité, sur nos scènes et dans nos festivals ».

 

« On vit une période historique compliquée, où l’on veut toujours exporter le conflit israélo-palestinien partout ! », regrette Boujenah.

 

Néanmoins, il ne compte pas plier face aux appels au boycott de son spectacle « Ma vie rêvée », programmé à l’occasion de la 53e édition du festival international de Carthage, en Tunisie, le 19 juillet.

 

Dans une interview accordée à Nice-Matin, il l’affirme : « Le spectacle à Carthage se fera ». Sa venue dans le pays pour participer à cet événement culturel suscite de vives réactions depuis une semaine.

En Tunisie les leaders de la communauté juive luttent pour maintenir le concert de Michel Boujenah.

 

Face à la polémique, le ministère a indiqué qu’il mènera des consultations afin de faire le meilleur choix possible « pour l’intérêt national. » Le directeur du festival de Carthage, Mokhtar Rassaa, avait défendu son artiste affirmant qu’il n’était « ni un grand sioniste, ni un leader du sionisme ! C’est un juif, il a un attachement à Israël, comme nous, musulmans, avons un attachement à la Mecque. »

 

Suite à la réaction de l’ATSM, le Parti libéral tunisien  a publié un communiqué, en date du 7 juillet 2017, qui débute en ces termes :

 

« Le Parti libéral tunisien suit avec un profond regret le fait que l’artiste tunisien Michel Boujenah fasse l’objet de campagnes médiatiques et politiques pour l’empêcher de se produire au Théâtre de Carthage. » Il appelle à « épargner l’art et les artistes des polémiques politiques »

 

Malgré que  des misérables intellectuels tunisiens obsédés par l’antisionisme soutiennent le boycott,  beaucoup de Tunisiens ont défendu l’humoriste, à l’instar de Yamina Thabet, présidente de l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM), qui a indiqué que cet appel au boycott s’apparente à un acte anti-juif.

 

Souhail Ftouh

L’invitation à Nétanyahu pour se recueillir à la mémoire des martyrs juifs de Vél’d’Hiv témoigne de l’amitié profonde entre la France et Israël

$
0
0

netanyahou-75e-ceremonie-de-la-rafle-du-vel-dhiv_0

 

Pour la première fois, un Premier ministre israélien était présent, ce dimanche, à une cérémonie de recueillement à Vél’d’Hiv.

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son épouse Sarah étaient présents dimanche à la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv, pour se  recueillir à la mémoire des martyrs juifs.

 

Jamais un chef du gouvernement de l’État Juif n’a participé souvenir de l’assassinat  de plus de treize mille Juifs raflés, dont quatre mille enfants, qui furent conduits au vélodrome d’hiver de Paris, le 16 juillet 1942, grâce aux bons offices de neuf mille policiers et gendarmes français.

 

 

Cette invitation témoigne de l’amitié profonde entre la France et Israël. Cette amitié est d’une sincérité et d’une longévité à toute épreuve.  Les peuples Français et Israéliens partagent une histoire commune et une lutte commune couronnée par la victoire sur l’occupant grâce aux femmes et aux hommes des deux pays.

 

De plus la présence du chef du gouvernement israélien  en cette conjoncture souligne le devoir de solidarité de la France avec Israël, victime du terrorisme palestinien.

 

Le prix fort qu’ont payé les martyrs juifs de la Seconde guerre mondiale font que pour la France et Israël, le devoir national demeure forte et impose la préservation de leur mémoire.

 

DE2P2MvXgAA2Dli

B.Netanyahu a remercié le nouveau président français, et tous ceux qui luttent pour le souvenir de la Shoah  à l’occasion de cette émouvante cérémonie.

 

« Cette invitation pour commémorer ensemble main dans la main est un geste très fort. Elle témoigne de l’amitié ancienne et profonde entre la France et Israël », a lancé Netanyahu, qui a prononcé le début de son discours en français.

 

« A vous M. le président, à la France, à tout le peuple français, du fond du cœur, je dis merci », a-t-il poursuivi, à la tribune de la cérémonie, organisée à proximité de l’endroit où se tenait le vélodrome où furent raflés des milliers de femmes et d’enfants durant la Seconde Guerre mondiale.

 

« Je ne parle pas très bien le français mais ici à Paris aujourd’hui, je tenais à prononcer quelques mots dans votre langue. Le français était aussi la langue de milliers de Juifs à qui nous rendons hommage aujourd’hui », a-t-il ajouté.

 

Il a remercié tous ceux qui contribuent au devoir de mémoire, en rappelant que son épouse, Sara, avait perdu toute sa famille lors de la Shoah. Il a également remercié l’ancien président français Jacques Chirac, pour avoir reconnu la responsabilité de l’État français dans ce crime.

 

 

La responsabilité de la France dans la déportation des Juifs de France, a été reconnue depuis  le discours  du Président français Chirac du Vél’d’Hiv, en juillet 1995.

 

Le 16 février 2009 Le Conseil d’État en France  reconnaît la responsabilité de l’État dans la déportation de Juifs et les persécutions antisémites.

 

« La force d’Israël constitue un rempart contre cette barbarie. Plus jamais nous ne laisserons cela arriver », a déclaré Netanyahu sous les applaudissements de l’assistance.

 

Évoquant la montée de l’extrémisme qui menace de plus en plus la scène,  le chef du gouvernement israélien a également évoqué le meurtre « brutal » de Sarah Halimi, défenestré par un voisin musulman en avril 2017.

 

 000_QN1G8-635x357

Macron: Vichy, ce n’était pas tous les Français, mais c’était le gouvernement et l’administration de la France

 

 

Emmanuel Macron a réaffirmé dimanche que « c’est bien la France qui organisa » la rafle du Vél’ d’Hiv’en juillet 1942 et la déportation de milliers de juifs.

 

« Pas un seul Allemand » ne participa à l’organisation de cette rafle, a ajouté le chef de l’Etat, qui a dit être « ici pour que se perpétue le fil tendu en 1995 par Jacques Chirac »,

 

« Alors oui, je le redis ici, c’est bien la France qui organisa la rafle puis la déportation et donc, pour presque tous, la mort des 13 152 personnes de confession juive arrachées les 16 et 17 juillet à leur domicile », a déclaré le président de la République.

 

Macron a ajouté qu’il ne « cèderait rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme », lors de la commémoration Cde cet  épisode tragique de l’histoire de la France.

 

« Je récuse les accommodements et subtilités de ceux qui prétendent que vichy n’était pas la France », a ajouté Macron.

 

« Vichy, ce n’était pas tous les Français, mais c’était le gouvernement et l’administration de la France », a-t-il dit.

 

 

« Nous ne cèderons rien à toutes et celles et ceux qui, sur tous les continents, cherchent à nous faire renoncer à la liberté, à recréer les divisions, cherchent à nous faire renoncer à cette humanité, à notre démocratie, notre République », a déclaré Macron.

 

 « Ce sont toutes ces haines qui se fondent sur ce que l’on est, sur d’où l’on vient, sur ce que l’on croit que nous devons combattre », a-t-il dit.

 

Souhail Ftouh

Israël rend honneur à une figure militante et lumineuse du sionisme (Zeev Jabotinsky), à l’occasion du 77e anniversaire de son décès

$
0
0

 

Israël a rendu hommage hier à Zeev Jabotinsky, leader sioniste connu pour son  attachement profond à la liberté et à la justice, valeurs profondes enracinées du combat sioniste.

 

 

Le président et le Premier ministre israéliens ont participé à la commémoration en hommage de Zeev Jabotinsky, penseur sioniste et le fondateur de la Légion juive durant la Première Guerre mondiale.

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé sur le mont Herzl de Jérusalem :

 

« Depuis cent ans, nous avons traité avec cette terreur meurtrière et l’avons surmontée. La douleur est profonde, mais nos racines dans ce pays sont aussi profondes. La terreur ne nous vaincra jamais. La terreur ne triomphera jamais de nous. Nous continuerons à renforcer notre pays et à construire notre terre. »

 

Le président Reuven Rivlin a déposé une couronne et a prononcé une allocution lors de la cérémonie commémorative, à l’occasion du 77e anniversaire du décès de l’inspirateur politique de l’organisation combattante clandestine sioniste, l’Irgoun.

 

 

 

Un penseur sioniste hostile au racisme

 

Né à Odessa, en Ukraine Jabotinsky avait une œuvre littéraire importante : poésie, articles de journaux, romans et nouvelles.

 

Histoire de ma vie présente l’histoire personnelle d’une des plus grandes figures du sionisme, d’un politique, écrivain et homme de talent trop souvent oublié et injustement dénigré. On ne peut plus apprendre le sionisme sans Jabotinski et son Histoire de ma vie.

 

Jabotinsky fut  un admirateur de Garibaldi et de Mazzini qui s’est battu toute sa vie pour le sionisme. Avec son intelligence aiguë et la civilité exquise, Jabotinski nous parle beaucoup de l’Europe.

 

Avec lui on croise quelques grands hommes de son époque : Herzl bien sûr qu’il n’a pu voir qu’une seule fois, mais aussi Weizmann, Nahman Sirkin, Nahman Bahman, Yehouda Gordon, et de nombreux leaders, auteurs et professeurs européens de l’époque, dont la plupart sont aujourd’hui inconnus.

 

Histoire de ma vie montre que le leader historique de la droite israélienne était un humaniste, tolérant, ouvert et non de l’extrême droite. Le qualifier ainsi n’a pas de sens. On ne saurait que citer cette phrase :

 

« Je déteste à un point extrême, de manière organique, d’une haine qui échappe à toute justification, à la rationalité et à la réalité même, toute idée montrant une différence de valeur entre un homme et son prochain. Cela ne relève peut-être pas de la démocratie mais de son contraire : je crois que tout homme est un roi… »

 

 

Jabotinski  chef historique la droite israélienne

 

 

Jabotinsky fut un visionnaire qui créa à Paris en 1925, le Parti révisionniste principal parti de la droite nationaliste sioniste, qui réclame un État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain, intégrant aussi la Transjordanie, l’actuelle Jordanie.

 

 

En 1929, à la suite d’un déplacement à l’étranger, les autorités  occupantes britanniques promulguent un décret lui interdisant le retour. Ce faisant, elles répondent à une demande arabe.

 

 

En opposition avec la gauche juive qui domine alors le mouvement sioniste, lui et son parti quittent l’Organisation sioniste mondiale en 1935. Jabotinsky décide que le parti Révisionniste doit quitter  L’Organisation sioniste mondiale dominée par les socialistes.

 

Jabotinsky était en désaccord avec la gauche et David Ben Gourion. Après cette scission, Jabotinsky crée en 1935 la « Nouvelle Organisation Sioniste »

 

 

Résistant inlassable, Jabotinsky fut la principale figure d’une droite nationaliste qui se cherche et tente de s’organiser dans un mouvement à la fois anti-communiste (donc hostile à la gauche sioniste marxiste) et opposé à la « faiblesse» des dirigeants du centre droit sioniste (1).

 

                                                          

De nombreuses personnalités politiques de la droite israélienne se réclameront de l’héritage de Jabotinsky. Parmi elles, on peut citer Menahem Begin, qui signera le premier traité de paix avec un pays arabe, l’Égypte, en 1977.

 

Le Parti sioniste révisionniste est un parti nationaliste et anti-communiste créé dans l’objectif de « réviser le sionisme » (2). Il sera absorbé en 1948 par le parti Hérout, qui sera en 1973 la principale composante politique de la création du Likoud.

 

 

Vladimir Jabotinsky, 1935

Un visionnaire  soucieux du sort des Juifs en Europe

 

 

Dans les années 1930, Jabotinsky est marqué par une inquiétude croissante pour le sort des Juifs en Europe. En 1936, il présente un « plan d’évacuation ». Ce plan propose l’évacuation de la population juive tout entière de la Pologne vers la Palestine.

 

Deux ans après, en 1938, Jabotinsky indique dans un discours que les Juifs polonais « vivaient au-dessus d’un volcan » et avertit qu’une vague de « super-pogroms » sanglants se produiraient en Pologne dans un proche avenir.

 

Jabotinsky indique comment nul ne l’a pris au sérieux, y compris dans le camp sioniste, lorsqu’il a mentionné sa volonté de faire de l’hébreu la première langue d’enseignement juif en diaspora. Si elle avait été plus appliquée, une telle mesure aurait évité bien des soucis à des millions d’immigrants en Israël, jusqu’à aujourd’hui. Là encore Jabotinski était visionnaire.

 

 

 

Jabotinsky décède en août 1940 d’une crise cardiaque, lors d’une visite aux États-Unis. Son souhait d’être enterré dans le futur État juif se réalisera grâce aux efforts du premier ministre travailliste, Levi Eshkol, qui succéda à David Ben Gourion, lequel était un ennemi juré de Jabotinsky. Les restes de Jabotinsky et de sa femme ont ainsi été transférés au mont Herzl en 1964.

 

Aujourd’hui on apprécie encore son endurance et sa fidélité absolue au combat pour le sionisme.

 

Repose en paix Jabotinsky, grande figure du combat pour la liberté et la justice. Tu resteras un grand repère pour les fidèles militants de sionisme.

 

Souhail Ftouh

(1) Shmuel Katz, Lone Wolf. A biography of Vladimir Ze’ev Jabotinski

(2) Yaacov Shavit, Jabotinsky and the Revisionist Movement, 1925-1948

Nouveau séisme au Mexique :  l’équipe d’urgence de Tsahal reste mobilisée sur place 

$
0
0

 

La terre a de nouveau tremblé samedi matin au Mexique, réveillant dans la capitale des habitants traumatisés il y a quatre jours par un séisme qui a fait près de 300 morts, et forçant l’interruption temporaire des efforts pour retrouver des survivants.

Une équipe d’urgence du Commandement passif de l’armée israélienne est arrivée jeudi au Mexique, où elle  a commencé à fournir de l’aide. La délégation israélienne est composée de 71 soldats et officiers.

À Mexico, les recherches de survivants ont dû être interrompues au moment de l’alerte, qui a poussé hors de chez eux de nombreux habitants.

Les sauveteurs israéliens ont concentré dans la nuit leurs efforts des sites où des signes de vie étaient encore détectés parmi les amas de béton et de ferraille, selon la Protection civile fédérale.

L’épicentre de ce nouveau  séisme de magnitude 6,1, survenu à 8h53, a été localisé dans l’État d’Oaxaca, dans le sud du Mexique déjà frappé par une puissante secousse début septembre, selon l’institut sismologique mexicain.

Ce nouveau séisme, dont l’épicentre est plus éloigné de la capitale que celui du 19 septembre, a été ressenti à Mexico mais la protection civile a indiqué n’avoir recensé aucun dégât dans l’immédiat.Certains, traumatisés par le tremblement de terre de mardi, ne cachaient pas leur inquiétude.

Au sud, dans la zone frappée le 7 septembre par un séisme de magnitude 8,2 –le plus puissant en un siècle au Mexique–, et qui a fait une centaine de morts, les médias mexicains montraient les images d’un pont coupé en deux près de Juchitan de Zaragoza. Dans le Chiapas voisin, la protection civile a indiqué sur Twitter n’avoir pas détecté de dégâts dans l’heure ayant suivi le séisme.

Dans le centre ville touristique, visiteurs et employés d’hôtels sont restés rassemblés sur les places et points d’évacuation jusqu’à la levée de l’alerte, un peu plus d’une heure après la secousse.

La délégation du Corps de secours d’Israel devrait rentrer le 29 septembre avant la fêté de Yom Kippour. Le Grand rabbin de l’armée israélienne a accordé à la délégation une dispense spéciale pour voyager car l’équipe était en plein vol pendant la fêté juive de Rosh HaShana. Les ingénieurs du Commandement passif évaluent aussi l’intégrité des bâtiments touchés par le tremblement, tandis que d’autres aident les locaux.

Israël est souvent l’un des premiers pays à envoyer des délégations humanitaires dans des pays touchés par des catastrophes naturelles. Quelque 100 000 enfants ont été touchés par le séisme dans la capitale, selon l’ONG Save the children.

Souhail Ftouh 

 


Les succès d’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus seront bénéfiques pour le High Tech israélien

$
0
0

 

Faut-il craquer et se ruer d’impatience sur les déclinaisons de l’année ?

 

Le mouvement du Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) qui exerce  une campagne pour le boycott de l’Etat Juif va tomber impuissant.

 

Le succès d’iPhone 8 et l’iPhone 8 sera indéniablement bénéfique pour le secteur du  High Tech israélien.

 

Les deux nouveaux téléphones de la marque à la pomme intègrent un grand nombre de technologies développées en Israël comme une caméra 3D ou d’autres technologies révolutionnaires pour l’iPhone X

 

 

Apple a dévoilé au très sérieux site d’information israélien Ynet que “le nouveau iPhone 8 et l’iPhone 8 intègrent un grand nombre de technologies développées en Israël”

 

 

Les nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 8 et l’iPhone 8 avec une caméra 3D révolutionnaire ou encore des applications en réalité augmentée et encore la reconnaissance faciale de l’iPhone X  sont tous des innovations israéliennes.

 

 

Dans la  Start-up Nation d’Israël la marque à la pomme utilise des algorithmes  développés dans son grand centre de Herzliya, banlieue de Tel-Aviv, qui compte déjà 800 employés.

 

Ce centre représente le deuxième plus grand bureau de recherche et développement de l’entreprise dans le monde. Plus de 6000 personnes en 2016 faisaient partie du programme de développement d’Apple et 20 000 emplois directs ou indirects dépendent de la marque à la pomme.

 

Une note rédigée par la société de services financiers UBS et révélée par Business Insider informait que “1000 ingénieurs ont travaillé sur un projet en Israël lié à la réalité augmentée”

 

Apple Israël a recruté aussi des centaines d’ingénieurs spécialisés dans le développement de caméras, de capteurs, du traitement d’image, de la vision par ordinateur, de l’optique et de l’électro-optique etc.

 

Plusieurs analystes prédisent un grand succès à l’iPhone 8, qui selon eux sera même en mesure de stimuler les ventes d’iPhone de 9%. Pour 2018, l’IDC prévoit en effet cette augmentation de 9%, et +1,5% cette année. Ce résultat sera possible principalement grâce à l’iPhone 8,

 

Du côté de Wall Street, les analystes parlent d’un pourcentage allant de 13% à 23% en 2018, signe qu’il y a beaucoup de confiance dans le succès de l’iPhone 8. Si ces chiffres se confirment, ce serait alors une grande réussite pour Apple et ses centres de recherches qui emploient les meilleurs talents israéliens.

 

D’après les analystes, le succès de l’iPhone 8 sera bénéfique pour  la croissance du High Tech israélien. La firme de Cupertino a fait des grands investissements en Israël pour développer ses produits et son système d’exploitation.

 

 

Quatre start-up israéliennes rachetées en cinq ans

 

La technologie israélienne suscite l’engouement de Tim Cook.

 

La firme de Cupertino a acquis quatre start-up israéliennes en cinq ans, toutes liées plus ou moins à la réalité augmentée ou à la 3D.

 

La dernière en date, achetée en février dernier, est RealFace, une start-up spécialisée dans la reconnaissance faciale et la cybersécurité. Adi Eckhouse Barzilai et Aviv Mader ont mis au point un puissant logiciel de reconnaissance faciale, qui permettra de se passer des mots de passe pour accéder aux appareils mobiles, aux PC, voire à des services ou à des applications.

 

La dernière en date, achetée en février dernier, est RealFace, une start-up spécialisée dans la reconnaissance faciale et la cyber sécurité.

L’acquisition la plus importante remonte à 2013. Pour 350 millions de dollars, Apple avait mis la main sur une perle de la 3D : PrimeSense. La technologie de cette start-up s’était retrouvée au coeur du kinect, un accessoire de reconnaissance des mouvements sur la console Xbox.

 

La présence d’Apple comme celle de Google, d’Intel ou de Facebook se renforce toujours plus en Israël. En 2012, Facebook n’avait pas hésité à signer un chèque de 100 millions de dollars pour s’offrir Face.com, une autre start-up israélienne pouvant revendiquer cette expertise.

 

Souhail Ftouh

 

Le professionnalisme des secouristes de Tsahal salué à Mexico  

$
0
0

Alors que le pays avait été frappé  par  trois séismes depuis le début du mois causant la mort de plus de 300 personnes, la délégation israélienne atterrissant jeudi matin a été l’un des premiers groupes étrangers à arriver à Mexico.Le colonel de la délégation salue la vitesse “record” d’organisation de la mission.

Le colonel (de réserve) Gili Shenhar a indiqué que la délégation était arrivée à Mexico dans « un temps record », arrivant moins de 48 heures après le tremblement de terre.

 

La délégation est composée de 71 soldats, principalement réservistes, du Commandement de Défense passive de l’armée. Environ la moitié d’entre eux sont des ingénieurs, et les autres appartiennent aux unités de recherche et de sauvetage, de logistique et médicale. Elle est dirigée par le colonel Dudi Mizrachi.

 

La délégation de sauvetage israélienne a été chaleureusement saluée par des applaudissements spontanés dans les rues. Les habitants voulaient ainsi montrer leur gratitude après les efforts de recherche des survivants de l’équipe après le tremblement de terre dévastateur de la semaine dernière.

Dans une vidéo diffusée par la Deuxième chaîne, des dizaines de personnes, dont certaines ont des drapeaux mexicains, applaudissent la délégation israélienne dans une ville touchée par le séisme.

Deux associations humanitaires israéliennes, IsraAID et iAID, ont elles aussi envoyé des bénévoles pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage.

Le gouvernement mexicain, qui a demandé l’aide israélienne, a précisé les deux domaines où il avait besoin d’aide : les opérations de recherche et de sauvetage aux côtés des autorités locales, et la cartographie des bâtiments de la ville pour déterminer lesquels sont abîmés structurellement et doivent être démolis.

 

Soldats israéliens à la recherche de survivants dans un immeuble qui s’est effondré à Mexico, après un important séisme

Les secouristes locaux ont indiqué que les équipes israéliennes étaient venues avec des équipements leur permettant de détecter les signaux émis par les téléphones portables sous les décombres.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a parlé avec le chef de la délégation israélienne. Pendant son appel avec David Mizrachi, qui dirige la mission de l’armée israélienne, Netanyahu a souhaité une bonne année aux soldats et a affirmé qu’ils réalisaient une                 « mitzvah », une bonne action, en participant aux efforts de recherche après le premier tremblement de terre de la semaine dernière, qui a fait plus de 300 morts.

« Vous faites briller la lumière d’Israël dans le monde, une grande lumière, a-t-il dit. C’est important d’un point de vue humanitaire, mais aussi pour montrer le vrai Israël. »

Vous rendez fier l’Etat d’Israël », a-t-il ajouté.

Netanyahu s’est également entretenu avec l’ambassadeur israélien au Mexique, Yoni Peled. Mizrachi et Peled ont informé Netanyahu des progrès de l’équipe de secours israélienne.

Souhail Ftouh

 

 

La haute technologie occupe 1 emploi sur 10 à Tel Aviv

$
0
0

 

S’il y avait toujours un doute sur le fait que Tel Aviv est le cœur battu de la nation startup , un nouveau rapport de Tel Aviv Global confirme la règle. Non seulement Tel Aviv compte 2 000 entreprises de haute technologie, mais un emploi sur 10 dans la ville est dans le secteur de la haute technologie.

Le rapport est basé sur les données menées par IVC Research du DLD Tel Aviv Innovation Festival qui s’est déroulé la semaine dernière.

Tel Aviv Global est une agence municipale qui gère diverses incitations pour les entrepreneurs en train de s’installer dans la ville.

Le nouveau rapport souligne que la ville a doublé le nombre de centres internationaux de R & D au cours des cinq dernières années – de 35 en 2012 à 73 en 2017.

Les entreprises internationales connues qui ont maintenant une présence technologique à Tel Aviv incluent Visa, Renault-Nissan, Bosch, MasterCard, Google, Facebook, Amazon, Coca-Cola, Microsoft, AOL, Samsung, Siemens, PayPal, Deutsche Telekom, Citibank, Intel , Yahoo, Barclays, IBM et Apple.

Ces centres internationaux de R & D offrent plus de 6 200 emplois, selon le rapport. Les 2 000 entreprises totales de haute technologie de Tel Aviv constituent en outre environ un quart du nombre d’entreprises dans le secteur de la haute technologie en général en Israël.

Quel type d’entreprises de haute technologie ouvrent leurs portes à Tel-Aviv?

Il s’agissait plutôt de sociétés en phase de démarrage, mais cela a changé pour plus de sociétés de R & D

“Ce changement dans la composition des startups est une preuve d’une maturation des start-ups dans la ville et de leur passage de la phase d’idée à un processus de recherche et de développement”, a commenté Tel Aviv Global.

L’intérêt de Tel Aviv pour attirer plus de centres internationaux de R & D est essentiel pour l’avenir de l’ensemble de l’industrie. Le directeur général de Tel Aviv, Eytan Schwartz, a déclaré que l’agence

« on travaille avec nos partenaires gouvernementaux pour poursuivre le processus d’attraction des centres internationaux de R & D; l’ouverture d’accélérateurs internationaux; encourager les entrepreneurs étrangers à travailler dans la ville et promouvoir l’activité des sociétés mondiales en mettant l’accent sur les entreprises chinoises “.

Tel Aviv Global n’est pas la seule organisation qui voit la valeur de la concentration intense de Star Wars de Tel-Aviv. Le site Virgin.com     décrit Tel Aviv  comme “l’un des meilleurs centres de démarrage des start-ups au monde”.

Souhail Ftouh 

 

 

L’armée israélienne et Magen David de Mexico travaillent jour et nuit aux opérations de sauvetage

$
0
0

Depuis 5 jours, la délégation de l’armée israélienne travaille jour et nuit aux opérations de sauvetage à Mexico, après un séisme énorme qui a secoué le pays mardi dernier, tuant plus de 300 personnes, selon l’un des officiers israéliens de la délégation.

La délégation de 71 membres du Commandement de la Défense passive  travaill avec le  Magen David de Mexico et des unités de secours de ZAKA International.

Les secouristes locaux ont indiqué que les équipes israéliennes étaient venues avec des équipements leur permettant de détecter les signaux émis par les téléphones portables sous les décombres.

Le colonel (de réserve) Gili Shenhar a indiqué que la délégation était arrivée à Mexico dans « un temps record », arrivant moins de 48 heures après le tremblement de terre.

La délégation de l’armée israélienne se concentre sur Mexico, une immense mégalopole où vivent neuf millions de personnes. La zone métropolitaine compte 21 millions d’habitants, a dit Shenhar.

Le colonel a indiqué que lui et les autres soldats « ont encore de l’espoir » de retrouver des survivants.

Les soldats ont décollé à la veille de Rosh HaShana, le nouvel an juif, l’une des fêtes juives les plus importantes, et où beaucoup d’Israéliens se rassemblent généralement en famille et entre amis pour le repas.

Plusieurs pays, dont Israël, le Chili et le Salvador ont annoncé l’envoi de renforts au Mexique.

L’opération de recherche et de sauvetage se concentre sur deux structures, dont un immeuble de six étages dans lequel des dizaines de personnes seraient piégées. Les soldats utilisent leurs mains et des outils pour déblayer les couches de décombres de l’immeuble.

Le corps d’un rabbin de Mexico a été extrait des décombres.Les bénévoles de la branche mexicaine de l’association de secours ZAKA ont retrouvé le corps du rabbin Haim (Jaime) Ashkenazi, de la communauté Magen David, dans un immeuble effondré, a annoncé ZAKA.

Mati Goldstein, directeur exécutif des unités de secours de ZAKA International, a déclaré que, « juste après la sortie de Shabbat au Mexique (tôt le matin en Israël), nous avons appris de notre équipe de Mexico qu’elle avait retrouvé le corps d’un homme juif porté disparu. »

« L’équipe de ZAKA, qui était sur place au moment où le tremblement de terre a frappé, restera [sur les lieux] jusqu’à ce que nous soyons informés qu’il n’y a plus de personnes portées disparues. »

Les volontaires ont travaillé pendant tout le nouvel an juif, mercredi soir et jeudi, après avoir reçu l’approbation religieuse du grand rabbin du Mexique, Shlomo Tawil. La loi juive interdit toute forme de travail pendant les fêtes juives, sauf quand des vies sont en danger.

Depuis que le séisme de magnitude 7,1 a frappé le Mexique, le pays a été touché par au moins deux autres secousses, l’une samedi et l’autre dimanche.

Souhail Ftouh

 

Des médecins israéliens  déploient une clinique ophtalmologiste au Kenya 

$
0
0

Le Dr. israélien, Modi Naftali,  avec de jeunes patients au Kenya. Photo gracieuseté de Eye from Zion

Que ce soit en Afrique ou en Asie, les ONG israéliennes  s’assurent d’être auprès de la population pour améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant les bonnes volontés en Israel et partout dans le monde.

L’ONG israélienne L’oeil de Zion  a traité 723 enfants au Kenya, en mettant en place une nouvelle clinique oculaire. Des ophtalmologistes ont déployé une clinique  pour venir en aide à plusieurs collectivités et offrir des soins.

L’organisation israélienne à but non lucratif a effectué aussi des interventions chirurgicales, formé du personnel local pour recruter une nouvelle unité oculaire qu’elle a ouverte à l’hôpital régional de Chuka.

Au cours de la semaine du 15 au 23 août 2017, les volontaires de l’organisation humanitaire israélienne de Zion ont organisé un «camp d’oeil» à Chuka, au Kenya. Ils ont reçu 723 patients dans trois endroits, des nourrissons aux personnes âgées, effectuant des traitements gratuits et des chirurgies – 85 pour cent des chirurgies pour éliminer les cataractes et 10 pour cent pour corriger l’astigmatisme.

Le personnel médical bénévole pour cette mission est venu du Centre médical de la Galilée de l’Ouest à Nahariya, au Centre médical Bnai Zion, de la Clinique Ma’ayan, du Campus de soins de santé de Rambam à Haifa et du Centre médical Wolfson à Holon.

Les participants ont également jeté les bases d’une clinique ophtalmologique avancée à l’hôpital régional de Chuka en souvenir de Hovav Nuttman, le fournisseur d’équipement médical israélien Alpha Net.  Cet homme était un bénévole responsable de tous les aspects techniques des missions Eye of Zion dans de nombreux pays.

Il est décédé deux mois après son retour de la première mission de l’organisation à Chuka en 2016.

L’oeil de Zion et Alpha Net ont fait un don de fournitures pour la mission et pour la clinique, y compris les équipements chirurgicaux et de laboratoire et les médicaments.

 

Dr. Modi Naftali opérant sur un patient au Kenya, aidé par le responsable de mission Ilanit Litay et une infirmière locale. Photo gracieuseté de Eye from Zion

Deux médecins kényans ont été formés à l’utilisation de l’équipement. Le personnel technique de l’hôpital a appris comment entretenir les machines et trois infirmières ont reçu une formation en assistance chirurgicale. Des équipements supplémentaires seront organisés lors d’une prochaine visite.

«Le personnel médical local n’inclut pas un ophtalmologiste ou une personne ayant des compétences chirurgicales», a déclaré le fondateur Nati Marcus, de Eye of Zion.

«Nous avons rencontré une jeune médecin, actuellement résidente en ophtalmologie à Nairobi et arrivée à l’hôpital de Chuka en 2017. Nous lui avons suggéré de venir à Chuka l’année prochaine pour travailler avec nos futures missions, quand elle commencera son poste, elle aura plus expérience en chirurgie. ”

Pendant ce temps, Eye of Zion continuera d’envoyer des spécialistes périodiquement à Chuka au cours des deux prochaines années et les médecins israéliens seront disponibles en tant que consultants auprès du personnel kényan sur Internet.

Les sponsors de la mission comprenaient David Solomon du Texas, Google, la famille Nuttman et plusieurs sociétés d’approvisionnement médical.

Le ministère israélien des Affaires étrangères, son agence MASHAV pour la coopération internationale au développement et l’ambassade d’Israël à Nairobi ont contribué au transfert et à l’entreposage des fournitures.

Souhail Ftouh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tel Aviv au premier rang pour les emplois high-tech au pays

$
0
0

Tel aviv confirme sa place  comme premier pôle important de l’intelligence artificielle et de la robotique.

Selon le Brookfield Institute, c’est dans la capitale économique d’Israël que l’on trouve la plus forte concentration d’emplois (20 000) dans le secteur de la haute technologie.

Sous un chaud soleil de septembre, un groupe de visiteurs sillonne les rues de la métropole. Ils viennent d’Asie et des États-Unis­. Ils ne sont pas en vacances; il s’agit plutôt de journalistes étrangers, spécialisés en robotique et en intelligence artificielle. S’ils sont de passage à Tel Aviv, c’est pour découvrir ce que la métropole a à offrir sur le plan technologique.

Originaire de Boston, Tom Green dirige aujourd’hui l’Asian Robotic Review. Il se dit estomaqué par ce qui se passe en Israel. C’est l’âge d’or de la robotique dit-t-il.

Premier arrêtRoboteam – Robot ménager : la société de robotique israélienne Roboteam prévoit de lancer 10 000 robots de consommation cette année. Précédemment axé sur les robots militaires, Roboteam veut créer un nouveau robot qui aide les gens autour de la maison. Roboteam veut que son robot soit l’iPhone de la robotique grand public, avec un prix similaire et des capacités sophistiquées. Cette firme est l’étoile montante dans le domaine de l’intelligence artificielle sur la scène internationale.

Fondée en 2009 par Yosi Wolf et Elad Levy, la société a généré un total de 62 millions de dollars dans deux cycles de financement, avec des investissements personnels de l’ex-CTO d’Alibaba et cofondateur du Fenghe Investment Group, John Wu. Au départ, c’était huit personnes.

Moins d’un an plus tard, en 2010, l’entreprise compte plus de 150 employés et les investisseurs se bousculent pour y injecter des capitaux. La PME en a déjà vendu plus d’une centaine à des clients aux États-Unis, en Europe et en Australie.

 

Deuxième arrêt,Intuition Robotique – ElliQ :Dans le domaine des robots d’accompagnement, ElliQ de Intuition Robotics se distingue par son personnage humain. Ce robot artificiellement intelligent améliore la vie des personnes âgées en suggérant des activités pour les maintenir actives, en les connectant avec leur famille et leurs amis et en leur rappelant leurs rendez-vous et leurs médicaments.

ElliQ peut sentir son environnement, reconnaître les visages et communiquer avec les gens en parlant. Son langage corporel avancé, ses gestes et sa gamme émotionnelle lui confèrent une personnalité qui semble transcender les machines.

Dernier arrêt, Guy Hoffman – Vyo : Guy Hoffman, chercheur au Centre Interdisciplinaire de Herzliya, a développé un robot social pour contrôler les maisons intelligentes. En forme de microscope, Vyo gère les maisons intelligentes en allumant et éteignant les périphériques, en fournissant des mises à jour et en surveillant la maison pour des raisons de sécurité. Vyo possède une reconnaissance faciale et interagit à travers des commandes vocales et des réponses verbales.Il a aussi une personnalité attrayante. Hoffman est connu pour son travail sur des robots qui agissent comme des humains: il a été catapulté vers la renommée en 2009 pour son TED Talk sur “Robots with Soul”.

Le travail de Hoffman pourrait changer la façon dont nous interagissons avec les machines: les recherches menées par Hoffman et une équipe d’experts en robotique ont montré que les gens se sentaient mieux après avoir interagi avec un robot qui leur a répondu émotionnellement.

Le marché pour ce type de technologie devrait s’élever à plus ou moins 8 milliards de dollars d’ici 2020. « On a très peu de compétiteurs, c’est donc une bonne chose pour nous. », explique le PDG de l’entreprise.

 

 

En 2016, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré: «Tout comme nous sommes devenus des leaders dans la cybersécurité, nous devons également propulser l’industrie de la robotique et de l’automatisation afin de prendre position à l’avant-garde.  Notre but est d’aider toutes les entreprises, peu importe le domaine, à bénéficier des avancées en intelligence artificielle. »

Tel aviv compte quelque 250 chercheurs dans le domaine d’ intelligence artificielle et 6000 étudiants sont inscrits à un programme universitaire spécialisé en intelligence artificielle et en traitements des données. Tel Aviv  c’est vraiment l’épicentre de l’intelligence artificielle ces temps-ci. La ville héberge  des sommités mondiales dans le domaine de l’apprentissage profond.

 

Souhail Ftouh 

Avec succès l’hôpital de Haïfa teste le premier implant pour une insuffisance cardiaque

$
0
0

 

Les gens du monde peuvent dire merci tous les jours à vous israéliens grâce à qui ce pays existe.

Un patient canadien s’est rendu en Israël  après que sa femme a lu en ligne sur l’implant expérimental  et son cardiologue l’a encouragé.

Le canadien de 72 ans est devenu le premier bénéficiaire mondial d’un implant développé en Israël pour traiter l’insuffisance cardiaque diastolique – un état assez fréquent pour lequel il n’existe aucun traitement efficace à long terme.

La chirurgie mini-invasive a été réalisée le 26 juillet au Campus de soins de santé de Rambam, un centre médical à Haifa, par une équipe multidisciplinaire dirigée par les cardiologues Gil Bolotin, directeur de la chirurgie cardiaque, et Arthur Kerner, médecin principal de l’Unité de cardiologie interventionnelle.

L’implantation, appelée CORolla, a été développée par une firme  israélienne CorAssist Cardiovascular à Haifa.

 

Le dispositif élastique est implanté à l’intérieur du ventricule gauche du cœur et peut améliorer la fonction diastolique cardiaque en appliquant une force d’expansion directe sur le mur du ventricule pour aider le cœur à se remplir de sang.

La technologie CorAssist a été inventée par le Dr Yair Feld, un cardiologue Rambam, avec les médecins Yotam Reisner et Shay Dubi.

Le patient, Robert MacLachlan, a expliqué qu’il n’avait plus d’options de traitement au Canada pour son insuffisance cardiaque diastolique. Sa femme avait lu à propos de l’implant CORolla sur Internet et a contacté le Dr Karen Bitton Worms, responsable des recherches dans le département de chirurgie cardiaque à Rambam.

Le cardiologue  l’a encouragé à postuler pour avoir la procédure expérimentale en Israël.

Bien que de nombreux candidats potentiels étaient intéressés par la procédure, personne ne voulait être le premier jusqu’à ce que MacLachlan soit arrivé du Canada.

«Je suis fier que Rambam offre des traitements aux patients non disponibles partout ailleurs dans le monde», a déclaré le Dr Rafi Beyar, directeur et chef de la direction de Rambam.

Apres deux mois de l’intervention MacLachlan a déclaré qu’il se sentait mieux et a remarqué que sa couleur de peau semble saine pour la première fois depuis longtemps.

Le ministère israélien de la Santé a autorisé jusqu’à 10 essais cliniques à Rambam pour tester l’efficacité du cathétérisme cardiaque et l’implant CORolla.

 

Le marché potentiel pour l’appareil est important. On estime que plus de 23 millions de personnes dans le monde souffrent d’insuffisance cardiaque, une condition dans laquelle le cœur ne pompe pas suffisamment de sang oxygéné pour répondre aux besoins du corps.

Environ la moitié des patients souffrant d’insuffisance cardiaque souffrent d’insuffisance cardiaque diastolique, dans laquelle le ventricule gauche ne se détend pas et se recharge adéquatement avec le sang, ce qui entraîne une pression de remplissage élevée, une congestion et un essoufflement. C’est la condition pour laquelle le dispositif de CORolla a été inventé.

Souhail Ftouh

 

 

 


L’allemand Daimler investit dans la société de voyages israélienne Via

$
0
0

Mercedes-Benz Vans a mis en place une coentreprise avec la société israélienne de partage Via. Photo gracieuseté de Daimler

 

Le Ride sharing, ou littéralement « partage de voiture », c’est tout simplement une nouvelle façon de pratiquer le covoiturage, utilisant le web, les smartphones et mes applications. La tendance est en train d’exploser dans le monde entier.

La société israélienne  partage de voiture  Via aurait augmenté son capital de 250 millions de dollars en recevant cette somme du géant allemand des transports, Daimler AG. Via a été créée en 2012 en Israël et a maintenant son siège à New York.

Daimler, dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur automobile et de camions ainsi qu’un fournisseur de services financiers.

Le montant de 250 millions de dollars n’a été confirmé ni par Via, ni par Daimler. Le journal Globes a cité des «sources de marché» pour l’estimation.

Ce n’est pas le premier engagement de Daimler avec Via. Les deux ont créé une entreprise commune en 2015 pour lancer des services de transport de navettes en Europe. En outre, la division Mercedes-Benz de la société avait déjà investit 50 millions de dollars dans cette firme israélienne.

Via est l’une des deux sociétés de voyage israéliennes qui ont bouleversés les marchés des voitures de taxi et des voitures privées à travers le monde. Gett, le plus grand des deux, avait signé un partenariat avec l’unité de transport intelligente MOIA de Volkswagen. Volkswagen avait investi 300 millions de dollars dans Gett l’année dernière.

General Motors a un partenariat avec une troisième société de voyages, Lyft. Mettez les trois ensemble, Globes estime que le marché du voyage pourrait valoir jusqu’à 24 milliards de dollars d’ici 2024.

 

Via, un succès israélien à l”étranger 

 

Via a été lancé par deux anciens combattants de l’armée de l’air d’Israël, le PDG Daniel Ramot et le vice-président, Oren Shoval. La moitié des 200 employés de Via travaillent à Tel-Aviv.

La technologie de l’entreprise analyse les systèmes de transport en commun utilisant l’apprentissage par machine pour déterminer où envoyer ses voitures de voyage. Les passagers commandent et paient une voiture à l’aide de l’application Via, qui montre alors où se trouve la voiture et quand elle arrivera. Via fonctionne principalement à Manhattan, Chicago et Washington D.C, fournissant plus d’un million de clients par mois.

Via n’ a pas commencé ses opérations européennes en Allemagne, où Daimler est portant basé, mais à Londres.

Les deux entreprises vont adapter  le système Via pour travailler avec des camionnettes Mercedes-Benz et pour la gestion de véhicules électriques et de flottes autonomes.

Daimler vient de lancer son premier camion entièrement électrique – le Fuso eCanter. Les camions ne peuvent pas rouler plus que  96 kilomètres  sur une charge complète, ce qui pourrait être la raison pour laquelle Daimler a réalisé un investissement le mois dernier  dans StoreDot, une autre firme en Israël, qui construit une nouvelle technologie de batterie qui permet une charge complète en moins de cinq minutes.

 

Souhail Ftouh 

Le constructeur allemand Daimler fait appel à la technologie de batterie israélienne pour ses voitures électriques

$
0
0

Israël serait-il la terre d’accueil des spécialistes de la batterie ?

 

Daimler qui  vend des automobiles sous différentes marques dans le monde  (Maybach, Mercedes-Benz, Smart, Mercedes-AMG et Pullman) fait appel à la technologie de batterie israélienne.

 

Le groupe allemand vient d’injecter une dizaine de millions de dollars à StoreDot Ltd, une firme de Herzliyya en Israël, qui construit une nouvelle technologie de batterie qui permet une charge complète en moins de cinq minutes.

 

Daimler vient de lancer son premier camion entièrement électrique – le Fuso eCanter.

 

Les camions ne peuvent rouler qu’environ 96 kilomètres  sur une charge complète, ce qui pourrait être la raison pour laquelle Daimler a réalisé un investissement le mois dernier dans StoreDot.

 

Celui qui dirige les efforts de Daimler dans la recherche sur les matériaux de batteries, lesquelles sont un facteur clé dans le progrès de la voiture électrique, croit qu’Israël est un pays bien placé pour devenir un partenaire de choix des sociétés étrangères qui se spécialisent dans les technologies de stockage.

 

La mise en marché des technologies innovantes pour les voitures éclectiques  fait  partie du plan stratégique de Daimler qui multiplient les pourparlers avec certaines sociétés en Israël.

 

StoreDot va permettre au constructeur allemand l’adoption plus large de la voiture électrique, en améliorant  notamment les limites des batteries.

 

Doron Myersdorf, le jeune fondateur  israélien de  la firme StoreDot a affirmé que le tournant approche à grands pas. « Il va arriver. Lorsque les voitures ayant une portée de 200 à 300 milles [320 à 480 km] seront perçues comme la nouvelle génération, ça va beaucoup aider parce que toutes les distances pourront être parcourues à partir d’une recharge faite à domicile. »

 

L’israélienne StoreDot spécialisée dans la motorisation électrique

 

StoreDot est spécialisée dans le stockage d’énergie de grande capacité destiné aux voitures. La production des batteries et le montage sera entièrement fait en Israël.

 

« Nous voulons commercialiser davantage nos inventions » a dit Myersdorf, de  la firme StoreDot.

 

« Le stockage d’énergie est un enjeu planétaire. Nous, nos batteries, sont innovantes. À beaucoup d’endroits, les gens viennent nous voir. La batterie de grande capacité va plus loin que n’importe quelle autre batterie sur le marché. On évalue différents scénarios pour la commercialiser » ajoute-t-il.

 

 

StoreDot Ltd. est un chef de file dans l’innovation des matériaux et leurs applications d’appareils. Elle développe des matériaux innovants basés sur une méthodologie unique qui intègre la nanotechnologie avec de nouveaux composés organiques.

 

Avec une solide équipe de recherches de classe mondiale, StoreDot améliore considérablement la proposition de valeur pour une gamme de dispositifs, y compris les téléphones intelligents, les véhicules électriques et les affichages.

 

Conçu pour remplacer les technologies connues par des propriétés physiques, chimiques, électriques et optiques améliorées, la technologie StoreDot est optimisée pour les batteries à chargement rapide pour les appareils mobiles et les véhicules électriques. En outre, une nouvelle génération d’écrans organiques est en cours de développement.

Avec une équipe forte et diversifiée de scientifiques notoires, StoreDot est en mesure de réinventer le monde de la tarification rapide et des écrans organiques tel que nous le connaissons.

Souhail Ftouh 

 

Les produits bio israéliens au Salon Anuga Organic à Cologne, du 7 au 11 octobre 2017

$
0
0

Israel participe du 7 au 11 octobre 2017 au salon Anuga Organic, à Cologne, en Allemagne.

Des représentants  de la filière biologique du pays ( producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des détaillants, des certificateursseront présents ainsi que des experts du ministère israélien du commerce et du ministère de l’agriculture.

L’Association israélienne d’agriculture bio-organique (I.B.O.A.A.), basée à Tel-Aviv, souhaite présenter en Allemagne les produits de l’agriculture biologique en Israël  (Fruits et légumes, produits laitiers, viandes…)

Pamplemousses, pommes de terre, carottes, kumkats, avocats, choux, dates, fraises, tomates-cerises, huile d’olive, miel, laitues, poivrons, d’oignons, fenouils et d’autres produits  seront exposés aux visiteurs comme aux professionnels.

 

Israel exporte ses produits organiques à travers de grands distributeurs tels Agrexco, qui approvisionnent les grandes villes américaines en poivrons et tomates organiques.

Nombreux sont les produits biologiques d’importation israélienne que l’on peut trouver sur les marchés, les grandes surfaces et les magasins spécialisés en nourriture biologique en Europe et en Allemagne.

L’Allemagne est l’un des marchés les plus importants et les plus dynamiques pour les produits certifiés bio. Elle abrite les deux rendez-vous les plus importants au monde pour le bio-business : les salons Anuga Organic à Cologne et Biofach à Nuremberg.  L‘an dernier Israël avait  participé à la foire bio de Nuremberg.

La Fédération internationale d’agriculture biologique estime qu’ il existe une forte demande pour le bio. Pour l’acheteur, ces produits coûtent toutefois entre 30% et 40% de plus que ceux issus de l’agriculture traditionnelle.

L’agriculture biologique repose sur le respect de l’équilibre écologique. Elle diffère fondamentalement de l’agriculture traditionnelle par ses méthodes de prévention visant à renforcer les espèces. L’une des règles de base est le respect des cycles naturels.

Richesse de l’agriculture biologique  israélienne et un avenir si prometteur.

L’agriculture biologique connaît en engouement sans précédent en Israel. L’Association israélienne d’agriculture biologique (IBOAA ) témoigne d’une augmentation de plus de 30% des ventes. Elle représenterait aujourd’hui près de 17% de l’agriculture du pays selon certaines sources. Le but de l’IBOAA est, dans un premier temps, d’arriver à ce que 30% de la production agricole en Israël soit d’origine organique.

En trente ans, un nombre croissant d’agriculteurs adhère aux produits bio qui  se trouvent dans tous les supermarchés. La taille du marché évolue, les habitudes des gens aussi. On trouve aujourd’hui plusieurs systèmes de ventes de produits organiques.

En Israel, des règles claires ont été mises en place afin de réglementer l’appellation « biologique ». Ainsi, pour porter ce terme, la production des aliments doit respecter ces règles : pas de pesticides ni d’herbicides de synthèse; pas de fertilisants de synthèse ni de boues d’épuration et pas de semences issues d’OGM. Pour produire de la viande ou de la volaille biologiques, les éleveurs doivent offrir aux animaux des conditions de vie adaptées à leurs comportements naturels: espace pour bouger, lumière solaire et air frais.

La gamme de produits certifiés bio en Israel est riche et diversifiée comportant plus de 30 filières et plus de 250 produits, cultivés sur une superficie de 345.000 hectares produisant environ 550.000 tonnes. Cette superficie est extensible pouvant atteindre 2 millions d’hectares. Le secteur bio permet d’exporter annuellement plus de 300.000 tonnes de produits bio vers 70 pays. La production est évaluée à 60 M$.

Les produits bio d’Israël sont très appréciés de par le monde et ils ont un bon positionnement sur les marchés internationaux. L’élément fondamental pour qu’un produit biologique soit considéré fiable est sa certification.

Israël peut se vanter de compter parmi les pays dont les produits, accompagnés d’un certificat de contrôle du pays d’origine, peuvent obtenir ce label, en France, en Europe ou encore en Amérique du Nord.

La crédibilité de ce secteur a été reconnue à l’échelle internationale par l’équivalence décernée à Israel pour son système de contrôle et son système de développement. La reconnaissance par la Commission européenne (CE) est pour une période indéterminée, ce qui fait qu’Israël est le seul pays au Proche Orient qui en est détenteur.

La culture du bio en Israel est profondément ancrée, tirant ses spécificités de traditions qui s’étalent le long d’une histoire 3 fois millénaire. La Torah  enseigne que le respect de l’harmonie écologique est une mitza (commandement divin.)

Souhail Ftouh 

 

Bio-Bee, la firme israélienne qui produit  les « ennemis naturels » se distingue au salon des produits biologiques à Cologne

$
0
0

 

Une entreprise israélienne, qui est l’une des principales sociétés internationales dans le domaine de la lutte intégrée contre les nuisances biologiques et la pollinisation naturelle, vient de se distinguer à l’étranger.

Cette entreprise israélienne Bio-Bee, qui commercialise des pesticides naturels, est devenue la star du salon des produits biologiques d’Anuga Organic, à Cologne, en Allemagne. Israel a participé du 7 au 11 octobre 2017 à ce rendez vous international  de la filière biologique.

Bio-Bee, (ou Bio-Bee Biological Systems) est une société, située dans la vallée de Beit Shean au nord d’Israël, qui produit des bourdons pour une pollinisation naturelle ainsi que des pesticides naturels. Ces produits sont destinés à la vente en Israël ainsi qu’à l’exportation.

Bio-Bee fait partie des trois plus grands producteurs mondiaux d’ « ennemis naturels » et de bourdons de pollinisation.

Le Bourdon est un genre d’insectes sociaux volants de la famille des Apidae. Comme l’abeille mellifère, les différentes espèces de bourdons se nourrissent du nectar des fleurs et récoltent le pollen pour nourrir leur larves. Ce sont donc des animaux utiles pour l’homme et la flore en contribuant à la pollinisation.

Les bourdons de pollinisation, ou Bombus terrestris, sont produits en masse par Bio-Bee  L’utilisation de ce bourdon aurait accru de 25% la quantité de tomates réservées à l’exportation (de meilleure qualité).

Parmi les autres produits commercialisés par Bio-Bee  on note aussi  le Thripor, le Spidex, le Citripar, le Migliyphus et l’Aphipar, autant de produits vendus en flacons plastique, dont le contenu est « saupoudré » dans les champs. Ils sont composés d’acariens carnivores ou de parasites (qui pondent leurs œufs dans les pucerons ennemis ou les œufs de ces derniers). Ces méthodes naturelles n’assurent pas un résultat à 100%, ce qui est préférable afin d’assurer la survie des parasites et carnivores « amis ».

Les principaux clients de Bio-Bee sont bien sûr les agriculteurs biologiques, mais aussi les agriculteurs conventionnels qui cherchent à innover leurs méthodes et à réduire l’usage des pesticides. Bio-Bee travaille en coopération avec des chercheurs européens et américains. Ses produits sont vendus dans le monde entier, dans plus de 55 pays, par l’intermédiaire de ses filiales et de nombreux agents et distributeurs.

Bio-Bee est le premier producteur mondial de Phytoseiulus persimilis, le prédateur naturel le plus efficace de Tetranychus urticae (araignée rouge).L’une des principales forces de BioBee est la connaissance approfondie et l’expérience de son personnel de service de terrain, qui soutiennent le processus de mise en œuvre sur les sites de ses clients.

Il convient en outre de signaler  qu’une autre firme israélienne a aussi participé au salon à Cologne,  une entreprise nommée « Bio-Fly » est spécialisée dans la production de mouches mâles stériles relâchées dans les vergers pour lutter contre les dégâts occasionnés par la mouche méditerranéenne des fruits, qui s’attaque aux agrumes dans plusieurs régions du monde.

Souhail Ftouh 

 

 

 

 

 

 

 

Rishon LeZion : conférence 2017 d’AppSec Israël, sur la sécurité des applications et des développeurs

$
0
0

Durant deux jours, du Mardi 17 au Mercredi 18 octobre 2017, Rishon LeZion en Israël accueillera  une conférence pour promouvoir les dernières avancées en matière de technologie de sécurité des applications et des développeurs.

La conférence annuelle AppSec Israël est la plus grande conférence en Israël pour la sécurité des applications, et attire régulièrement des centaines de participants. Plus de 650 experts du privé et du public ont assisté  l’année dernière.

Mais AppSecIL n’est pas réservé uniquement aux experts en sécurité!

Cette année, plus de 700 développeurs, testeurs, architectes, concepteurs de produits et responsables participeront à ce conférence. Tous ceux qui participent au cycle de vie du logiciel sont les bienvenus, quel que soit le type de logiciel, le site Web, l’application mobile ou tout autre type d’application.

Si vous êtes responsable ou impliqué dans: la sécurité Web, la sécurité des nuages, la sécurité mobile, la sécurité des applications, le développement de logiciels et maintenance ou opérations logicielles… vous devriez  rejoindre à AppSecIL (1). 

La conférence est également libre d’y assister, mais l’inscription est obligatoire.

La sécurité applicative et l’hameçonnage

Lors d’une étude réalisée en 2016, l’APWG (Anti Phishing Work Group) dénombrait pas moins de 2,3 million de campagnes d’hameçonnage uniques. C’est trois fois plus qu’en 2014 et cinq fois plus qu’en 2010.

La tendance actuelle s’oriente donc une vers une augmentation constante du nombre de courriels frauduleux, en ciblant de plus en plus les entreprises. Liens de redirections, portail web frauduleux, pièce jointe infectée et usurpation d’identité sont des exemples d’attaque qui seront abordées  lors de AppSecIL.

Il est important de garder à l’esprit que peu importe le niveau de sécurité de votre application, si une récupération frauduleuse des identifiants s’y rapportant est effectuée, votre périmètre de sécurité est vain, et ce principe s’applique tant pour les applications accessibles de l’externe que de l’interne. Que l’on parle de drive-by-download, de Cross Site Request Forgery (CSRF) ou de Email Spoofing, le but commun est de vous amener à divulguer ou à agir contre les propriétés d’intégrité et de confidentialité des actifs informationnels.

La conférence sera une occasion pour présenter les dernières innovations dans les domaines comme  la configurations sécuritaires des serveurs de courriels, l’identification et blocage des domaines suspicieux, les procédures de gestion des incidents, la détection d’intrusions…

En mai 2017, 70 pays dans le monde ont été touchées par une importante attaque informatique. Cette attaque aurait utilisé un logiciel malveillant appelé « WanaCrypt0r 2.0 », surnommé WannaCry, qui exploite une faiblesse du système Windows de Microsoft.

L’attaque informatique d’extorsion, qui a verrouillé des ordinateurs et détient les fichiers des utilisateurs en attente d’une rançon, serait la plus grande jamais signalée. Elle a perturbé les services des Etats-Unis à la Russie, en passant par le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Inde

Souhail Ftouh

(1) EMPLACEMENT
Michlala LeMinhal (Collège de gestion)
Elie Wiesel 2
Rishon LeZion
Israël

Viewing all 151 articles
Browse latest View live




Latest Images